L’hypnose et l’ikigai partagent des valeurs vous permettant de vous reconnecter à votre Moi profond et trouver la sérénité.
L’ikigai, cet art de vivre à la japonaise, repose sur une idée simple mais puissante : réenchanter son quotidien. En tant qu’hypnothérapeute et autrice d’un ouvrage dédié à ce concept, j’ai souvent constaté les parallèles entre l’ikigai et l’hypnose. Ces deux approches, bien que distinctes dans leur origine, partagent un même objectif : arriver à un état de relaxation profonde et de flow, état proche de l'hypnose, pour transformer sa vie et trouver la sérénité.
Le mot Ikigai est composé de deux kanjis, ou caractères japonais : « iki » [生き], qui signifie vie, être vivant, mais également naissance, et« gai » [甲斐], dont le sens est raison. Le sens premier d’Ikigai serait donc la raison de vivre. En japonais, ikigai est utilisé dans des contextes variés, tels que les petits plaisirs de la vie de tous les jours, ou bien le but de la vie. Il ne s’agit pas nécessairement, au Japon de réussir professionnellement. Le sens occidental de trouver un sens à sa vie s’éloigne un peu de la signification réelle du mot. En français et en anglais, le mot vie est utilisé pour signifier la durée de la vie et la vie quotidienne, mais en japonais, il y a deux mots différents pour signifier d’une par la vie dans son ensemble, « jinsei » [人生], et d’autre part « seikatsu » [生活], qui signifie la vie de tous les jours, donc comprendre Ikigai comme le sens de la vie est un peu abusif. Le mot vie tel qu’utilisé dans ce contexte signifie plutôt « seikatsu », vie de tous les jours, et s’applique en japonais aux joies que l’on peut éprouver dans sa vie quotidienne. Il faut également tenir compte du fait que« gai » est dérivé du mot « kai », qui signifie coquillage, donc quelque chose qui, parle passé, avait une grande valeur. Il s’agirait donc ici de la valeur que l’on peut – et doit – trouver dans les petites choses de la vie de tous les jours.
Pour pouvoir appréhender l’état d’esprit des japonais, il faut comprendre que pour eux, contrairement aux occidentaux, le temps n’est pas linéaire : l’esprit japonais n’est pas orienté vers le passé ou vers l’avenir, mais vers le présent. Pour les japonais, le temps n’estpas demain, ou bien à court ou long terme, mais aujourd’hui, et tout de suite. Dans le Shintoïsme comme dans le Bouddhisme zen, seul l’instant présent, l’ici et maintenant compte. Le fait qu’en japonais, il n’existe pas de temps futur est représentatif de cet état d’esprit. On peut également en trouver des échos dans la poésie japonaise, en particulier dans les haikus, dont l’essence est de saisir la fugacité de l’instant qui passe, et donc son importance. On peut le voir dans les haïkus de Mitsuo Aida, qui était l'un des calligraphes et auteur de haïkus les plus importants du XXe siècle. Le poème suivant : « い ま こ こ に し か な い わ た し の い の ち あ な た の い の ち” (« imakoko ni shikanai watashi no inochi anata no inochi »), qui pourrait se traduire ainsi : « ici et maintenant, il n’y a rien de plus important que ma vie et ta vie »
Ceci pourrait être la définition de l’ikigai tel que le conçoivent les japonais, c’est-à-dire vivre dans le moment présent, trouver de la valeur aux petites choses du quotidien, apprécier les plaisirs de la vie de tous les jours, lâcher prise et être en harmonie avec soi et avec les autres. Cette conception fait écho aux croyances spirituelles japonaises. Le Shintoïsme met l’accent sur l’importance de rechercher et maintenir l’harmonie, d’être prudent, de veiller à ne pas fâcher les kamis, et l’on sait que pour ne pas fâcher les Dieux, il faut commencer par ne pas fâcher les hommes. L’importance d’appartenir à un groupe et d’y maintenir de bonnes relations afin de servir la société et travailler à son amélioration y est d’ailleurs soulignée. Il est primordial de comprendre que, d’un point de vue spirituel, au Japon, le travail est valorisé parce que considéré comme un acte de créativité et de production,contrairement à l’Occident où il apparaît plutôt comme une forme de damnation consécutive au péché originel, où il n’est pas question de créativité et de recherche d’harmonie, mais de travailler à la sueur de son front. En Occident, on est d’ailleurs chassé du paradis terrestre, et de l’état naturel, alors qu’au Japon, et particulièrement dans le Shintoïsme, on cherche autant que possible à vivre en symbiose avec la nature. Les shintoïstes considèrent la vie humaine comme faisant partie intégrante de la nature. Contrairement aux occidentaux, ils ne cherchent pas à la conquérir, mais plutôt à en faire partie.
Ken Mogi, un scientifique japonais, a identifié cinq piliers sur lesquels, selon lui, doit se baser l’ikigai. Deux de ces piliers impliquent d’une part de commencer petit, sans nécessairement avoir de grands projets, ce qui demande de la modestie ainsi que de l’humilité, et de l’autre, de ressentir de la joie et d’éprouver et de la reconnaissance envers les petites choses qui font notre quotidien. Un autre des piliers de l’ikigai de Mogi implique de vivre de façon harmonieuse, et de bien s’entendre avec les autres : on reconnaît ici le « wa » caractéristique de la société japonaise, la recherche permanente d’harmonie. L’avant-dernier pilier traite du lâcher prise : il s’agit ici d’apprendre à s’accepter et à accepter son prochain, ce qui évoque le « kei », où il est question de respecter les autres tels qu’ils sont, comme d’avoir de la considération pour les actions que l’on est en train d’accomplir. Le dernier pilier concerne le fait d’être dans l'ici et maintenant, de trouver son flow, et d’être complètement engagé dans ce que l’on est en train de faire, et que l’on pourrait rapprocher du « jaku », qui signifie la sérénité, la tranquillité d’esprit à l’état pur.
L’hypnose, à l'instar de l'ikigai, implique de lâcher prise, être dans l'instant présent, et d'être complètement engagé dans son processus de guérison, afin de trouver la sérénité. Elle permet également d'apprendre à s'accepter et de vivre en harmonie avec les autres. Ces deux pratiques ont pour but d'atteindre la sérénité et de vivre dans la joie.
Ensemble, ces approches forment une synergie puissante pour avancer trouver les réponses à ses questions et arriver à trouver la tranquillité d'esprit.
Basée à Paris et en Seine-et-Marne, je vous accueille pour des sessions d’hypnose et vous accompagne avec bienveillance dans cette découverte de vous-même. Ensemble, nous explorerons les chemins qui vous mènent vers votre raison d’être et un état de sérénité profonde.
L’ikigai et l’hypnose ne sont pas simplement des concepts ou des outils. Ce sont des invitations à mieux vivre, à se libérer de ce qui nous empêche d’être pleinement nous-mêmes, et à trouver le sens profond de notre existence. En alliant ces deux approches, vous pouvez entamer un véritable cheminement vers la paix intérieure et l’épanouissement personnel.
Je propose différents types d’hypnose, et les séances sont adaptées à vos besoins. Qu'il s'agisse d'hypnose régressive ou d'hypnose ericksonienne, ensemble nous trouverons les réponses à toutes vos questions.